Passions électives

Passions électives

Le blog d'Arta Seiti


Le paysage international d’un homme et l’obélisque de Louxor

Publié par Passions Electives sur 8 Juin 2010, 14:43pm

Le paysage international d’un homme et l’obélisque de Louxor

Une histoire peut-être méconnue par certains, me conduit à un personnage hors du commun, celui du Méhémet Ali et du voyage de l'obélisque égyptien (provenant du temple de Louxor) de la Place de la Concorde, vieux de 3 300 ans, qui fut transporté en France en 1836, offert précisément par cet homme.

Et voici retrouvées les traces du vice-roi d'Égypte (1805-1849) en parcourant sa vie haletante dans les pages de l’ouvrage « The Modern Middle East: A Reader », Albert Hourani et al., (University of California Press, 2004).

Un sujet qui m’est sensible et symbolique à la fois : une histoire indissociable à celle d’un fils de marchand albanais né à Kavala (actuelle Grèce, sous l’empire ottoman).

Le fait est saisissant. Une longue dynastie de Méhémet Ali qui régna en Egypte jusqu’à l’avènement de Nasser et puis un vent albanais qui souffle parmi ces lignes trouvées. Ainsi, Méhémet Ali, était le fils d’Ibrahim Agha, marchand albanais de tabac, et de Zainab Agha. Il ne parlait couramment que la langue albanaise et il avait quelques notions avancées de turc…

Un paysage fascinant sous lequel défilent conquête, pouvoir, histoire, empire et la langue : une enceinte culturelle signifiante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents