Publié par Passions Electives

A.Celi/Reuters - peshkupauje.com
A.Celi/Reuters - peshkupauje.com

Je ne souhaite pas être un trouble-fête alors qu’on a inauguré la statue de George W. Bush dans la ville de Fushë-Krujë en Albanie où l’ancien président américain s'est rendu en juin 2007. Ni encore moins dénier le pro-américanisme albanais procédant du manichéisme entre la « menace de la nation albanaise et la liberté et l’existence de cette nation » tel qu'il se donne à lire dans les sites du gouvernement albanais.

Cependant, une comparaison baroque m'évoque « La Vénus d’Ille », une singulière nouvelle de Prosper Mérimée. Et telle une « histoire de revenants », la statue « surnaturelle » qui bouge et qui vit à chaque fois qu’on la touche, m’évoque la mémoire, cette restitution de témoignages qui intervient quatre ans après que le président ait visité l’Albanie.

Toute à la contemplation des traits martiaux de la statue de l'ex-président , les propos d’un personnage de la nouvelle de Mérimée me reviennent soudainement : « Bonsoir idole ! »

Dubitative, je ne trouve pas de ressemblance entre le personnage et la statue et me plongeant dans la lecture des forums albanais, je constate que mon incrédulité est partagée. C’est un échange entre albanais qui vivent à l’étranger, qui attire mon attention : « cette statue pourrait parfaitement ressembler à l’occasion, à Staline mais aussi à Mao-Tse -Tung…mais pourquoi pas à ce forgeron légendaire devenu héros du travail socialiste après avoir travaillé dur pendant vingt ans… "

Je reviens à “La Vénus d’Ille” et à ses personnages qui essaient d’apprivoiser la statue en la touchant, alors qu’elle renaît.Je me garderai bien de critiquer et d’évoquer le symbole de la statue, mais je pense à l’enthousiasme albanais et à la mémoire que l’on procure ainsi aux vivants. Une intention idéelle et figurée oui, mais cela ne devrait pas ressembler à la propagande ou à l’idéologie.

N'est ce pas aux historiens de restituer par d'autres moyens "l'histoire de revenants", plutôt que de les laisser se figer dans la pierre ?

Commenter cet article